Chantiers de bénévoles et volontariats : le rapport statistique du travail volontaire 2014

des Membres
Archives 2015

Chaque année, Cotravaux produit un rapport statistique à partir des données de ses associations membres. Chantiers de bénévoles internationaux et volontariats, en France, à l'étranger : ce sont plus de 11 000 bénévoles et volontaires qui se sont engagés dans un projet en 2014.

Ce rapport statistique présente et consolide :

Les chantiers, actions collectives qui mobilisent à court terme des bénévoles sous des formes variées :

• chantiers internationaux,
  • chantiers mixtes (personnes en insertion et bénévoles internationaux),
  • chantiers de week-ends ou à la journée,
  • fouilles archéologiques,
  • stages techniques ou pédagogiques (taille de pierre, formation d’animateurs, préparation au départ…).

Les volontariats, individuels ou en groupe, qui mobilisent des volontaires, dans différents cadres :

•   volontariats moyen et long terme issus de partenariats internationaux,
  • Service Volontaire Européen,
  • Service Civique.

Le rapport aborde les profils des personnes mobilisées, notamment sur des questions de mobilité, la réciprocité (des bénévoles de l'étranger viennent participer à des projets en France/des bénévoles partent s'engager sur un projet à l'étranger)...

Egalement sur le site d’Observo : une cartographie dynamique sur la réciprocité des chantiers de bénévoles, des focus régionaux Chantiers de bénévoles et volontariats, Les actions collectives bénévoles et volontaires 2014 (lettre d’information n°24, été 2015)