Cet été, les jeunes animent l’Europe à travers l’art avec les Francas

des Membres
Archives 2015

Communiqué des Francas, du 20 aout 2015

"L’association Arts Scènes et Compagnie, membre de la Fédération nationale des Francas, organise un échange de jeunes français et espagnols du 3 au 22 août. Après la création d’ « Odyssée 2015 », un spectacle bilingue mêlant théâtre, chant et danse, cette troupe peu ordinaire sera en tournée au festival international de théâtre de rue d’Aurillac les 20 et 21 août. L’occasion d’échanger sur leur vécu original de l’Europe avec HARLEM DESIR, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes,  le 21 août à 14h au collège Jules Ferry à Aurillac. Pendant les vacances, l’échange entre jeunes contribue à plusieurs enjeux éducatifs tels que l’apprentissage interculturel, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation à la citoyenneté et à l’Europe.

L’été dans les centres de loisirs, c’est l’occasion de voyager, accueillir et rencontrer. Avec les Francas, plusieurs dizaines d’échanges sont mis en place « pour que l’Europe soit le territoire de vie et d’action des enfants et des adolescents » (projet des Francas).

L’éducation artistique et culturelle vise à former la capacité à poser un regard personnel sur le monde. Elle fait appel pour cela à la sensibilité des jeunes mais aussi à leur questionnement critique, leur permettant de découvrir par eux-mêmes la pluralité des regards singuliers sur le monde, et l’enjeu que constitue la confrontation des imaginaires des uns et des autres.

L’éducation à la citoyenneté mise en œuvre dans l’éducation populaire incite à exprimer un point de vue, savoir entendre un point de vue différent, pouvoir contribuer à un espace démocratique collectif. Rencontrer Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, avec d’autres jeunes Européens en fait partie.

23 jeunes âgés de 13 à 15 ans, qui fréquentent l’association Arts Scènes et Compagnie toute l’année dans le Lot, ou son partenaire Espirals d’aprenentatge en Espagne, s’impliquent dans la tournée et la rencontre avec le Secrétaire d’Etat. Les jeunes français ont eu l’idée du projet européen, les jeunes espagnols apportent leur regard artistique en lien avec l’art-thérapie, le théâtre et la danse. Le projet naît du voyage à travers l’Europe et recrée le voyage d’Ulysse. L’adaptation de l’Odyssée fait dialoguer les langues, les voix des jeunes s’entremêlent sur scène.
Parce que l’interculturel advient aussi par la rencontre entre acteurs éducatifs, les Francas travaillent toute l’année avec leurs partenaires à l’international, notamment européens, dans un esprit de réciprocité. Ils entretiennent un dialogue constant avec l’Agence Erasmus + France Jeunesse et Sports, qui soutient le projet Odyssée 2015. Ils font partie du réseau de partenaires historiques de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). L’association Arts Scènes et Compagnie est adhérente aux Francas du Lot et reçoit l’appui des Francas Midi-Pyrénées pour la mise en place de ce projet européen."

Contact presse : Marielle CARTIAUX, mcartiaux@francas.asso.fr - Tél. : 06 86 63 29 40
www.francas.asso.fr  http://www.artscenesetcie.fr
twitter @FrancasFede