ATD Quart Monde engagé dans la COP21

des Membres
Archives 2015

Pendant la COP21, ATD Quart Monde propose différents temps de rencontre

• du 30 novembre au 11 décembre, dans l’espace inter-associatif de Coordination Sud au Bourget.
  • les 5 et 6 décembre, il y aura un stand ATD Quart Monde au Village des Alternatives à Montreuil, boulevard de l’Isle près de la place de la Mairie, du samedi 10h au dimanche 17h.
  • Débat le 5/12, de 15h à 15h40 : Comment le savoir des plus pauvres contribue à la préservation de la planète?
  • Dimanche 6 décembre de 16h00 à 17h00 : au Grand Palais, salle 6 : conférence « Agir d’un même élan pour le climat et contre la pauvreté », avec Claude Chevassu, école de production Eccofor, et Didier Goubert, entreprise solidaire « Travailler et Apprendre ensemble » à Noisy-le-Grand.
  • Lundi 7 de 15h à 16h30, nous participerons à la conférence de France-Volontaires au Bourget sur le thème du champ du volontariat dans la lutte contre le changement climatique.
  • ainsi qu’à la rencontre proposée par Coordination Sud mardi 8 de 11h15 à 14h15 au Bourget, salle 2, sur le thème « Liens et transversalité des agendas Objectifs de Développement Durable et changement climatique»
  • Mercredi 9 décembre de 14h à 15h, Xavier Godinot interviendra aux « Rencontres Sociales de Paris Climat 2015 » lors d’une table ronde sur les problématiques emploi et climat dans l’auditorium du Grand Palais.
  • Mercredi 9 décembre au soir, nous interviendrons lors de la conférence organisée à l’église Saint-Merri à Paris sur le thème : « La crise climatique au regard des populations plus fragiles ». Débat auquel interviendront également la Cimade et l’Arche.
  • Jeudi 10 décembre de 11h à 12h30 au Bourget, salle 4, conférence-débat avec le Secours Catholique Caritas France, sur le thème « Lutter contre les changements climatiques, sortir de la pauvreté et avoir accès aux droits : les défis d’une transition véritablement juste. »

Les conférences-débats se tiendront dans des lieux ouverts au public, mais le nombre de places sera limité. Les rencontres au Bourget se dérouleront dans l’Espace générations climat attenant à l’espace des négociations.

Le Mouvement international ATD Quart Monde a également obtenu un statut d’observateur des négociations officielles de la COP. Propositions:

ATD Quart Monde revendique la participation des personnes en situation de pauvreté dans ces enjeux climatiques et fait 5 propositions à la COP 21 :

• Accorder une attention spéciale aux 20 % les plus pauvres dans les programmes de préservation de la planète afin que personne ne soit laissé de côté
  • S'attaquer au dérèglement climatique avec les personnes en pauvreté afin que les actions ne se retournent pas contre elles
  • S’assurer que le financement de la lutte contre le réchauffement atteint les plus vulnérables
  • Instaurer des socles de protection sociale qui aident les populations les plus exclues à s’adapter
  • Garantir que celles-ci pourront bénéficier des formations et créations d’emplois dans la transition vers une économie verte

Faites connaître ces propositions avec 5 vidéos disponibles :