26e congrès de la FAGE : échanger, rencontrer, débattre pour agir

des Membres
Archives 2015

Chaque année, plus de 300 militants associatifs, venus de la France entière se réunissent lors de l’évènement majeur de la vie de la FAGE : le Congrès National. Pour le 26ème anniversaire de la FAGE, c'est la FAPS, la Fédération des Associations étudiantes de Paris-Sud, qui accueillera la plus grande organisation de jeunes de France, du 24 au 27 septembre 2015.

Débattre, au sein de deux colloques
Le Congrès de la FAGE est l'occasion, depuis 1989, de débattre de diverses thématiques d'actualité sur le monde étudiant au travers de tables rondes et de colloques. De nombreux invités prestigieux, issus des ministères de l'Enseignement supérieur ou de la Jeunesse, des institutions universitaires et de la société civile, participent chaque année à ce colloque national étudiant.
- " Diplôme, insertion, citoyenneté : La France divise t-elle les jeunes ?"
- " Financer l'éducation : Quel contrat social entre générations ? "

Se former
Lors du Congrès, la FAGE propose aux militants associatifs des formations accessibles à tous, traitant de thèmes divers et variés, ainsi que des espaces d'échanges et de débats autour de questions d'actualité étudiante.

Se cultiver
Depuis un an déjà, chaque événement de la FAGE est pensé autour de la culture. Véritable volonté politique d’infuser la culture dans nos pratiques, les congressistes seront invités à découvrir deux artistes plasticiens, Sima Khatami et Stéphane Perraud qui, dans le cadre du programme Art Campus, proposent de partager leurs combats dans l’œuvre d’art participative et itinérante « Les Suspendues. »

Echanger
Le congrès se clôture par l'Assemblée Générale Ordinaire, qui verra également le renouvellement et l’élection d’un nouveau Bureau National. Cette élection permet de définir les grandes orientations du projet de la FAGE pour l'année à venir.