21.05.2013 - La Cartographie 2013 des Engagements Volontaires

des Membres
Archives 2013

Publié par l’Observatoire, un projet de France Volontaires qui a pour vocation d’améliorer la connaissance des différentes formes d’engagement des citoyens français dans le champ de la solidarité internationale, en partenariat avec le laboratoire ADESS du CNRS, cet ouvrage a mobilisé plus de 60 intervenants et 25 structures.

L’objectif : dresser un état des lieux de l’engagement volontaire et solidaire à l’international. Il propose une photographie française du secteur à travers la capitalisation et la mutualisation des informations et pratiques des différents acteurs.

Source d’information, de plaidoyer, et d’aide à la décision, cet ouvrage s’adresse à l’ensemble d’acteurs du secteur en France, et plus largement en Europe, mais également aux institutions des pays du Sud, qui accueillent des volontaires.

L’Observatoire est un animateur de réseaux d’acteurs collectifs constitués notamment de COTRAVAUX, le CLONG Volontariat, le FONJEP, RITIMO, le CCFD-Terre Solidaire, etc. mais aussi d’acteurs ancrés dans les territoires.

Cette première édition n’est qu’un début. Elle constitue une première étape dans un travail de réflexion et d’échange qui doit s’installer dans la durée. Ainsi, vos commentaires et impressions sont précieux. Pour faire part de vos remarques : carto2013@france-volontaires.org.