6 propositions pour améliorer l’orientation et l’avenir pro des jeunes

des Membres
Archives 2013

Samedi 18 mai, 300 jeunes de toute la France sont venus aux États Généraux Nationaux de l’Avenir pro organisés par la JOC. Ensemble et toute la journée, ils ont travaillé sur des propositions concrètes pour améliorer l’orientation et l’avenir pro des jeunes.

Alors que la deuxième conférence sociale du quinquennat va se tenir en juin avec notamment la question de la formation professionnelle, la JOC tient à interpeler les décideurs et à être force de propositions.

Six propositions ont été élaborées lors de ces Etats Généraux. Celles-ci doivent permettre de mieux sécuriser les parcours des jeunes tout en leur donnant les outils et les moyens pour construire un avenir pro en lien avec un projet de vie. Toutes ces propositions ainsi que les propositions régionales seront regroupées dans un livre vert qui sera remis aux décideurs et notamment à tous les sénateurs, députés et ministres concernés.

• Rendre obligatoire la diffusion du passeport pour son avenir pro
  • Un service public de l’accompagnement des jeunes
  • Créer des passerelles et se préparer à un métier
  • Se former au droit du travail
  • Sécuriser les parcours par un droit à la formation
  • Reconnaître l’engagement des jeunes

Télécharger les 6 propositions

Dans la suite de ces États Généraux Nationaux, la JOC réunie en Assemblée Générale a voté sa nouvelle campagne nationale d’action qui portera sur la défense et l’accès au droit des travailleurs.