Share |


Publication du 4ème rapport de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire

 

Actualités
des Membres
Archives 2012

 L’Afev a révélé le 28 mars 2012 une nouvelle enquête de l’Observatoire de la jeunesse solidaire avec la participation de l’Anacej. Les résultats de cette enquête, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française, souligne les similitudes entre les préoccupations des primo-votants et celles de l’ensemble des français.

Elise Renaudin, directrice déléguée de l’Afev, souligne que « la comparaison des enquêtes de l’Anacej et de l’Observatoire de la jeunesse solidaire mettent en évidence que le regard des Français est convergent avec celui des jeunes qui voteront pour la première fois à une élection présidentielle. Les questions de l’emploi et de la formation remontent aussi de manière spontanée dans les thèmes cités par les enquêtés du sondage de l’Observatoire. Au final, dans le cadre de l’élection présidentielle à venir, les enjeux liés à la jeunesse pèseront, pour les français, lourdement dans le choix du candidat. »

D’après l’Afev, dans ce constat, rentre en ligne de compte le rôle des politiques publiques menées en faveur de la jeunesse ; et dans ce cadre, près de 7 français sur 10 ont le sentiment que les politiques publiques menées ces dix dernières années n’ont pas véritablement rempli ce rôle. Ils gardent en mémoire pour une minorité d’entre eux, les efforts en matière d’insertion professionnelle et les efforts concernant l’amélioration de la vie locale.

L’enquête de l’Afev souligne également que l’image plutôt positive des jeunes dans la société est une réalité ancrée dans l’esprit des français ; entre 2011 et le sondage réalisé en ce début d’année, les français conservent une image positive de la jeunesse française.

Télécharger le rapport 2012 de l'Observatoire 

Autres Actualités 2012

Cnajep