Les enfants de l'ACE en campagne

des Membres
Archives 2012

Tous les deux ans, l'Action Catholique des Enfants organise son Conseil National des Enfants. Ce temps, préparé en amont par une campagne électorale, invite les enfants à s'impliquer dans la vie nationale de leur mouvement en participant à l'élaboration du thème qui guidera leurs activités pour les deux années suivantes.

La campagne électorale qu'ils mènent depuis la rentrée 2012, dont le point d'orgue sera le Conseil National des Enfants des 2 et 3 février 2013, est l'occasion pour eux d'exprimer leurs vœux pour l'avenir et d'entrer dans une démarche citoyenne et participative dans laquelle ils sont pris au sérieux.
En club, lors de rencontres départementales ou régionales, par des temps de jeux, les enfants de l'ACE sont invités à s'exprimer sur ce qu'ils voudraient changer, ce qui les révolte, les choque autour d'eux, en France et dans le Monde. Ils débattent entre eux en club, en rencontres départementales et régionales pour élaborer un programme composé de vœux et d'actions.

A la suite de ces débats, les enfants élisent le représentant qui sera le plus à même de porter leur programme régional au niveau national. Discours, affiches, les candidats prennent la parole et leurs camarades soutiennent leur candidature.
En jouant, et souvent plus sérieusement que les grands, les enfants découvrent les règles du jeu démocratique.

Retrouvez les débats et élections des enfants sur le blog : www.conseildesenfants.ace.asso.fr

Dossier de presse