L'AFEV : Pacte contre l'échec scolaire

des Membres
Archives 2012

Dans la perspective des prochaines élections présidentielles et législatives, l’Afev publie, en partenariat avec Libération et France Info, un pacte national contre l’échec scolaire signé par 52 représentants de la société civile (dont Boris Cyrulnik, Vikash Dhorasoo, François Dubet, Annie Ernaux, Stéphane Hessel, Axel Kahn, Pierre Rosanvallon, Harry Roselmack, Elisabeth Roudinesco, Marcel Rufo, Abd Al Malik..) et par les principaux syndicats enseignants.

Pour l’Afev, la publication de ce pacte est la réaffirmation d’une urgence, celle de faire évoluer un système scolaire qui exclut trop de jeunes et de s’inscrire, plus fortement, dans un modèle de « promotion de tous », où chaque enfant, quelles que soient ses difficultés et ses appétences, puisse sortir avec la qualification et les compétences nécessaires à son futur parcours, avec un rapport confiant aux apprentissages et une image positive de soi.

L’Afev s’investit depuis 20 ans dans les quartiers populaires et, dans ce cadre, a accompagné plus de 140 000 enfant et jeunes en difficulté. Ce pacte est leur porte-voix, celui des sans diplôme (ils sont 150 000 chaque année), de ceux qui vivent leur scolarité avec souffrance, des familles qui vivent dans l’angoisse de l’échec scolaire sans avoir les moyens d’y faire face ou des acteurs qui luttent au quotidien contre les inégalités éducatives.

Aujourd’hui, la réussite scolaire est indispensable à l’insertion professionnelle, mais, plus globalement, un rapport positif aux apprentissages est un sésame dans une société de la connaissance où le besoin d’apprendre et de comprendre est prégnant tout au long du parcours.

L’enjeu, pour notre système éducatif n’est plus de former une élite mais d’emmener le plus grand nombre de jeunes à un niveau de formation qui permette leur insertion sociale et professionnelle. En ce sens, notre priorité doit être de faire réussir les jeunes en fragilité sociale et scolaire. Les prochaines élections constituent une chance et une opportunité de faire entendre cette nécessité.

Les prochaines élections constituent une chance et une opportunité. Au-delà des nécessaires réformes à mettre en œuvre, c’est le moment de réaffirmer l’ambition collective que nous portons pour notre système scolaire, et permettre une nouvelle convergence contre l’échec scolaire impliquant les parents, les enseignants et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Un site dédié sera mis en place dès le 12 janvier pour faire connaître le pacte et recueillir des signatures : www.pacteechecscolaire.org. En ce sens, nous vous invitons à signer le pacte et à le diffuser autour de vous.