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Communiqué de la JOC : L’orientation des jeunes vaut mieux qu’un simple site Internet !

 

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SERVICE PUBLIC DE L'ORIENTATION
L’orientation des jeunes vaut mieux qu’un simple site Internet !

Passé inaperçu au milieu des tweets et interviews polémiques,  la ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine Morano, lançait la semaine dernière le « Service public de l’orientation ». Un site Internet (www.orientation-pour-tous.fr ) et un numéro de téléphone (payant !). La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) dénonce la mise en place d’un gadget aussi coûteux qu’inutile en l’absence d’un accompagnement humain !

Alors que le « Livre vert pour le jeunesse » promettait la création d’un véritable Service public de l’orientation, les jeunes n’auront finalement le droit qu’à un simple site Internet. Privé d’un véritable accompagnement dans leurs démarches d’orientation, les jeunes se retrouvent souvent seuls face aux informations et aux choix à faire, comme en témoigne Romain, jeune lycéen de Limoges « Le conseiller d’orientation de notre établissement est là une demi-journée par semaine et tourne sur 4 ou 5 établissements. Que voulez-vous qu’il fasse ? ». 25% des jeunes affirment regretter leurs choix d’orientation. Pire encore : 55% des jeunes affirment que les services d’orientation les considèrent comme des chiffres ou des objets. Ce n’est donc pas d’un site Internet dont les jeunes ont besoin mais d’un véritable service public avec des conseillers présents et une pédagogie participative.

« Faire passer un simple site pour un service public est irrespectueux pour les jeunes, se lamente Stéphane HAAR, président national de la JOC. L’orientation des jeunes vaut mieux qu’un site. Il faut un accompagnement humain de qualité avec une pédagogie permettant au jeune de s’orienter par lui-même et non pas d’être orienté par une machine. On peut faire n’importe quoi avec twitter mais pas avec l’orientation des jeunes ! »
 

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