Share |


MRJC : Dépêchons-nous de ralentir !

 

Actualités
des Membres
Archives 2011



2 000 personnes font la sieste à Argenton sur Creuse
  
A l’occasion du festival des Boussoles, qui a réuni  2 000 personnes à Argenton sur Creuse (36) du 8 au 10 juillet autour du thème de la mobilité, les jeunes du MRJC ont tourné un clip illustrant un ralentissement général. Cette vidéo est visible sur le net et vise à appeler au changement de nos modes de vie. 

Expérimenter, rencontrer, débattre …

La mobilité est une problématique très complexe. Les participants du festival ont pu s’en rendre compte à travers une quarantaine d’ateliers, débats et témoignages. Tout va toujours de plus en plus vite. Notre société recherche en permanence la rentabilité et la vitesse. Et cette vitesse en laisse de côté plus d’un, entraîne une perte de repères. Le monde est complètement déboussolé. C’est un des constats qui ressort de ce festival. Et ce constat touche à de nombreuses dimensions de notre société.
Observer d’où viennent les aliments de notre panier, faire du stop autour d’Argenton sur Creuse, apprendre l’Esperanto ou encore se mettre dans la peau d’un migrant à travers un jeu de rôle … sont autant d’expériences qui ont permis de prendre conscience des multiples mobilités qui existent dans le monde. Ces mobilités ne sont pas toujours choisies, pas toujours accessibles à ceux qui le souhaiteraient et bien souvent, sont excessives et conduisent au dérèglement climatique.
 

… et appeler à une grande pause internationale !

Face à ces constats, les jeunes du MRJC refusent des solutions ponctuelles ou de simples dispositifs et s’engagent à mettre en oeuvre des actions locales et à porter des propositions globales. D’ores et déjà,  ils refusent l’accélération périlleuse de nos rythmes de vie et appellent à une grande pause internationale.
 
Cette pause, s’est traduite durant ce festival par une Sieste Géante, rassemblant 2 000 personnes, sur le Champ de Foire d’Argenton sur Creuse. Le message : « Dépêchons-nous de ralentir, prenons le temps de ne rien faire ! ».
Ce « Slow Mob’» a donné lieu à un clip, diffusé actuellement sur le net. Le moyen d’appeler l’ensemble des citoyens et des dirigeants à réintroduire la pause et la lenteur dans nos vies. « Je sentais la frénésie autour de moi et je me sentais cool, vraiment. Et ça fait du bien ! » explique Lucie, l’actrice principale de ce clip. Voilà l’essentiel du message à retenir, et à diffuser. 
 

Retrouvez ici le clip, l'interview de Jérémie Godet et de Lucie Sourice
 
Contact Presse : Maud Cesbron – m.cesbron@mrjc.org- 06 70 10 84 35
  

Autres Actualités 2011

Cnajep