« Lutte, contre-pouvoirs et dynamique de groupes », une formation organisée par Culture et Liberté

des Membres
Archives 2010

La 5ème session de la FAMEP - Formation d’Animateurs Militants de l’Education Populaire – se déroulera du 21 au 25 juin à Montcombroux-les-Mines (Allier).

Dans le cadre de cette session intitulée « LUTTE, CONTRE-POUVOIRS ET DYNAMIQUE DE GROUPES », Jean BOURRIEAU, militant chercheur de l’Education Populaire, et Henri CÉLIÉ, militant de l’Union Syndicale Solidaires, animeront une conférence, suivie d’un débat, sur le thème : « Education Populaire et Syndicalisme : mêmes racines, mêmes combats ? Comment lutter demain ? » le mardi 22 juin à 20h30 à l’association «Le créneau » - château des Prureaux- Solidarités Jeunesse à Montcombroux-les-Mines, près de Moulins (03) - www.lecreneau.org.

Cette session sur le thème « Lutte, contre-pouvoirs et dynamique de groupes » a pour objectif d’interroger les rapports entre les pouvoirs et les contre-pouvoirs, et les conflits inhérents, en ressituant l’Education Populaire dans une visée de transformation sociale, économique et politique.

Il s’agira d’en tirer les enseignements, pour mieux se situer dans ces rapports et envisager des projets collectifs et solidaires. Un travail sur la dynamique de groupe sera aussi proposé, ainsi qu’un outillage en techniques d’animation pour produire, faciliter et réguler le travail de groupe.

La conférence-débat du mardi soir sera le fruit d’une journée de réflexion, menée par les intervenants ci-dessus et la quinzaine de participants à la FAMEP.
Au programme de la soirée, entre interventions et présentation des réflexions croisées de la journée par les participants FAMEP :
  • Education Populaire et syndicalisme, les rendez-vous manqués
  • L’Education Populaire, le retour aux fondamentaux ?
  • Après le glissement de la « lutte contre le pouvoir » à la « collaboration avec le pouvoir », l’émergence d’un contre-pouvoir ?
  • Le syndicalisme, encore un contre-pouvoir ?
Renseignements et Inscriptions  :
Culture et Liberté, 5 rue Saint Vincent de Paul , 75010 Paris
Mail